Pour cet hiver même aux heures de pointe, la France sera encore bien fournie en électricité, épandant, cela risque de se gâter en 2016 et en 2017 où la situation est partie pour se corser encore plus. Une filiale de l’ EDF tire ainsi la sonnette d’alarme pour avertir les gens après un bilan provisionnel pour les prochaines années.
Différentes causes à ce problème
La crise atteint aujourd’hui différents secteurs d’activité et celle de l’électricité n’en réchappe pas. En effet, les demandes de courant se font de moins en moins nombreuses et on remarque une faible hausse à ce niveau là. L’application des politiques énergétiques commence également à avoir ses effets, et irrémédiablement la France va perdre un peu dans sa puissance.
En effet, au début de l’année 2016, central au charbon et au fioul se verra fermer leur porte, car ils ne respecteront plus les normes environnementales européennes instaurées pour la lutte contre le réchauffement climatique. Deux réacteurs nucléaires dont celui de Fessenheim seront aussi fermé en fin d’année 2016.
Pas de panique cependant
Il est vrai que des menaces importantes pèsent aujourd’hui sur l’approvisionnement en électricité de la France pour les années à venir, mais il n’y a pas tellement lieu de s’en inquiéter. En effet, en théorie, la France devrait toujours avoir de l’électricité même dans les heures de pointe. Il y aura peut-être tout simplement quelques délestages en raison des demandes très croissantes en hiver pour assurer le fonctionnement des chauffages électriques.
Pas de risques de Black out ainsi, sauf peut être suite à un accident. De plus, l’interconnexion aux autres réseaux européens s’avère être un point très positif, car la France en hiver peut choisir d’importer du courant si pendant le reste de l’année, elle reste expéditrice. Ne cédez donc pas à la panique et songez plutôt à une solution pour vous prémunir contre ces situations. Il nous reste encore deux ans !