Espérons que le froid ne sera pas trop rude cet hiver, car les prix des énergies que l’on utilise le plus pour nous chauffer vont eux augmenter très bientôt ! En effet, c’est pendant une cession du Journal du dimanche que la nouvelle est tombée, et c’est normalement à partir du 1er octobre que la hausse sera appliquée autant sur le prix du gaz que de l’électricité !
Une nouvelle hausse de prévue après les 5%
Pour ce qui est des tarifs d’électricité, la Ministre de l’Écologie et de l’énergie avant déjà voulue instaurée une nouvelle règle de calcul qui aurait du prendre effet à partir du 1er août. Mais suite à la décision du Conseil d’État, les chances furent en faveur d’EDF et la hausse de 5% a finalement été gelée.
Cependant, on revoit aujourd’hui la scène et la hausse n’est plus aujourd’hui une simple menace, elle va prendre effet très bientôt. Seulement, la bonne nouvelle c’est que pour cette fois, elle ne sera que de 2% pour l’électricité cela étant le résultat d’un remaniement au niveau de la méthode de calcul de l’électricité. Pour le gaz, l’augmentation sera de 3,9%.
Cause de ces nouvelles hausses
Jusqu’à aujourd’hui la France fait partie des pays où le coût de l’électricité et du gaz reste le plus bas pour les consommateurs. Sauf qu’aujourd’hui tout cela est sur le point de changer. Pour ce qui est du gaz, la hausse des prix aurait un lien avec le marché du gaz qui est aujourd’hui perturbé par la crise en Ukraine, mais aussi par les sanctions envers la Russie qui reste encore un des principaux fournisseurs de gaz.
Pour ce qui est de l’électricité, il s’agirait ainsi de la baisse du cours de l’euro par rapport au dollar, mais il y a aussi les besoins de rénovations dans les centrales nucléaires ainsi que la nécessité de développer l’utilisation des énergies renouvelables. Inéluctablement, tout cela se fera ressentir dans les factures !