Sur son site, le fournisseur alternatif d’électricité Planète OUI met en ligne chaque un nouveau conseil pour faire des économies sur sa consommation d’énergie. On nous informe notamment qu’il faut débrancher ses appareils électriques lorsqu’on ne les utilise pas, bien gérer sa cuisson afin d’économiser de l’électricité, fermer ses volets, etc. Rien ne nous oblige à les suivre, mais c’est toujours utile d’avoir accès à quelques astuces pour faire des économies sur ses factures d’énergies.
Le dernier conseil en date, celui de janvier, nous propose de réduire sa consommation d’eau lorsque l’on se lave. La première chose à savoir c’est qu’il vaut mieux prendre une douche qu’un bain en terme de consommation d’eau. Bien sûr, un bain de temps en temps n’est pas proscrit, mais pour le lavage quotidien la douche est nettement plus économique. Ainsi, selon Planète OUI, la consommation d’eau serait en moyenne multipliée par 2 pour un bain par rapport à une douche. Tout en précisant que si on reste 1 heure sous sa douche la tendance sera forcément inversée.
Le site conseille également d’utiliser un pommeau de douche écolo, appelé douchette. Cela signifie que le débit est plus de 2 fois inférieur à celui du pommeau classique. Planète Oui estime une économie comprise entre 4 et 5€ par mois grâce à un tel pommeau.
A noter qu’il existe certains pommeaux de douche qui permettent de diminuer sa consommation d’eau de façon originale et agréable comme ceux qui proposent une simulation de pluie tropicale dont le débit est relativement faible. Afin d’économiser encore plus sa consommation d’eau, il est préconisé de couper l’eau lorsque l’on se savonne, pour les plus faignants d’entre nous, il existe des pommeaux de douche avec un bouton stop douche. Lorsque ce bouton est relâché, l’eau s’arrête immédiatement de couler.
Finalement, pour les plus écolos, il est possible d’installer un compteur d’eau qui fournit en temps réel des informations sur sa consommation d’eau.