Quand les plantes deviennent des conducteurs d’électricité

Au mois de novembre 2015, on apprenait que des chercheurs suédois avaient réussi à faire circuler de l’électricité dans une plante. Pour arriver à ce résultat spectaculaire, ils ont injecté un gel conducteur. Cette invention pourrait permettre de mieux gérer la croissance des végétaux, mais également de produire de l’électricité grâce à la photosynthèse.

Une électricité plus propre

En matière d’écologie, la recherche ne cesse de progresser et de faire des découvertes extraordinaires. Il faut dire que l’état de notre planète n’est pas au mieux à cause de l’activité humaine qui ne cesse de la polluer. Il devient donc relativement urgent de trouver des solutions plus propres. La production d’électricité est notamment l’un des points principaux de cette recherche. En elle-même, l’électricité est une énergie propre si on la compare au charbon, au pétrole ou au nucléaire. Le problème se trouve au niveau des moyens pour produire cette électricité qui ne sont pas toujours très propres.

Si on a su trouver des alternatives avec les panneaux solaires, les éoliennes ou les solutions d’hydroélectricité, elles sont encore minoritaires et pas assez rentables ni performantes. Néanmoins, on progresse et les énergies renouvelables et propres prennent de plus en plus d’importance dans la production d’électricité.

Des plantes bioniques

Des chercheurs suédois ont réussi à créer une rose bionique. Cela leur a pris des années de recherche. Cette rose a la faculté de conduire l’électricité en intégrant un véritable circuit électrique. Ce dernier a été implanté dès le début de la croissance de la plante. Pour se faire, les chercheurs ont conçu un polymère s’intitulant PEDOT-S. Celui-ci a la particularité d’être soluble dans l’eau. Il a donc pu être intégré la plante grâce à l’eau utilisée pour arroser la rose.

Grâce à ce gel conducteur, un circuit lui-même conducteur s’est développé à travers les xylèmes, les nervures et les feuilles. Ce circuit fait environ 10 cm de long. La rose qui d’extérieur apparait tout à fait peut en réalité conduire l’électricité. Il s’agit de la première plante bionique au monde. La conductivité obtenue par cette rose bionique est de 0,1 siemens par cm.

L’utilité

Maintenant que nous avons vu comment avait été conçue cette plante bionique, il est intéressant de comprendre à quoi elle pourrait servir. Les chercheurs avancent deux grandes utilités pour cette découverte.

Ainsi, ce système pourrait permettre d’en apprendre davantage sur la croissance des plantes, sur les molécules présentes au sein de ces plantes. Grâce à ce circuit électrique, il serait donc possible d’analyser plus en profondeur les plantes. L’objectif à terme étant de pouvoir contrôler leur croissance en régulant la concentration des substances responsables de cette croissance.

L’autre grande utilité est de pouvoir capter l’énergie dégagée par la plante lors de sa croissance, et plus précisément lors du processus de photosynthèse. Autrement dit, ces plantes bioniques pourraient devenir une nouvelle source pour produire de l’électricité 100 % verte et renouvelable. En effet, les chercheurs ont réussi à transformer les signaux chimiques en électricité.

Pour le moment ce projet n’est encore qu’au début, mais à terme on pourrait imaginer de véritables cultures de plantes bioniques produisant de l’électricité.