L’électricité est véritablement l’énergie du présent et de l’avenir. Elle peut être produite de façon non polluante et via des énergies renouvelables. Surtout, ses capacités semblent immenses et on optimise de mieux en mieux ces dernières. La preuve avec la création d’un papier capable de stocker et de conduire l’électricité. Une équipe suédoise est à l’origine de cette technologie qui pourrait révolutionner la recharge des appareils électriques.
La conception du power paper
Ce papier révolutionnaire se nomme Power Paper. D’apparence, il ressemble à une feuille de plastique noir extra fine. Il est constitué de nanocellulose (composant de base de la cellulose de bois) et d’un polymère conducteur. Son épaisseur est de 0,5 millimètre. Il peut stocker 1 fard de capacité électrique, ce qui équivaut à la capacité de stockage des supers conducteurs installés dans certains appareils électriques. Une fois les nanofibres assemblées et plongées dans le polymère conducteur, il faut déshydrater l’ensemble pour que le Power Paper puisse être utilisé. On doit sa création à des chercheurs de l’Université de Linköping située en Suède.
En quoi est-ce une révolution ?
A la fois très fin et très souple ce papier conducteur se présente comme le meilleur conducteur en simultané sur les ions et les électrons. Il pourrait notamment être très utile pour recharger nos appareils électriques. En effet, il ne prend pas de place, n’utilise pas de substances chimiques polluantes, a une très bonne capacité de stockage, s’active en quelques secondes, et peut supporter des centaines de cycles de charge. Sans oublier qu’il est intégralement constitué de matériaux recyclables et non polluants. A terme il pourrait remplacer les piles et certaines batteries.