La Prime Énergie est une aide qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique presque totalement. De plus, les démarches sont simples à effectuer. Une fois les travaux terminés, la prime Energie est payée au propriétaire qui a fait la demande afin de recevoir un chèque. Avant de la demander, il faut commencer par calculer le montant de votre Prime Énergie avec le simulateur sur internet.
Les travaux éligibles à la Prime Energie :
Il s’agit de travaux immobiliers ayant pour but d’économiser de l’énergie tels que tous les travaux d’isolation thermique ou encore l’installation de chaudières à condensation, d’inserts de cheminée, de pôles à bûches et d’un chauffe-eau thermo dynamique. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel et le logement en question doit être âgé de plus de deux ans.
À compter du 1er juillet 2015, le professionnel réalisant les travaux doit être impérativement labellisé RGE au moment de l’engagement des travaux et donc porter le signe de qualité concernant son métier comme par exemple qualibois, qualipac et qualibat. Enfin, les caractéristiques des matériaux doivent répondre à des normes spécifiques.
Montant de la prime :
Le montant varie d’une région à l’autre, elle est proportionnelle aux économies générées par les travaux réalisés. Il est possible d’utiliser un simulateur sur internet pour évaluer le montant d’une prime énergie. Il n’y a pas de plafond de revenus pour le paiement de la prime.
Les démarches à effectuer pour toucher la Prime Energie :
Il faut que la demande soit faite avant le début des travaux via le site de l’Energie Tout Compris. Ensuite, il est important de vérifier les conditions d’éligibilité des travaux (la photocopie des factures des travaux fait partie des aspects d’éligibilité).
Enfin, pour obtenir la prime énergie, une fois les travaux terminés, il faudra envoyer un dossier de fin de travaux contenant une attestation sur l’honneur dûment complétée et signée par l’artisan et le client (elle doit être envoyée six mois au maximum après la fin des travaux). Pour être sûr de ne rien oublier dans le dossier, il est recommandé de remplir ce document avec le professionnel concerné.
Une fois le dossier validé, le vendeur d’énergie accorde la prime énergie au client sous forme de règlement en euros par lettre chèque.