Prix de l’électricité : à quelle hausse s’attendre ?

C’est un fait, le prix de l’électricité va en augmentant.

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a émis des recommandations aboutissant à une hausse de 10% pour 2014 – 2015.

Réduire la consommation d’énergie

La réduction de la consommation d’énergie s’avère incontournable pour faire face à l’augmentation du prix de l’électricité. Diverses formules incitatives sont évoquées, comme une prime pour ceux qui réduisent leur consommation durant l’année, ou encore un prix du kilowattheure augmentant avec la consommation, et aussi la réduction du prix de l’électricité sur la part fixe avec l’augmentation de la part variable.

Par ailleurs, une répartition plus intelligente de la consommation d’électricité pendant la journée est tout aussi nécessaire, afin de réduire les pics de la demande (heures de pointe). Une meilleure information de l’usager sur sa consommation d’électricité permettrait de mieux fixer ces objectifs d’économie.

Préparer la transition énergétique

Le développement des énergies renouvelables est un enjeu qui oblige à se prépare pour la transition énergétique. Outre les tarifs, prime, réduction de consommation, l’utilisation des TIC –technologies d’information et communication- permettrait de mieux informer le consommateur. Des tarifications personnalisées pourraient alors voir le jour, en tenant compte des besoins de chaque utilisateur.

Les éléments à considérer seraient alors le volume d’électricité consommée par chaque foyer ainsi que la manière dont celle-ci est répartie à chaque utilisation. Ces différentes mesures, si elles sont équilibrées, pourraient ménager les contraintes de production/distribution d’électricité tout en préservant les besoins du consommateur.