Le choix d’Angers s’est porté sur le groupe Engie dans le cadre de son projet de ville intelligente qui mobilisera plus de 178 millions d’euro. Les deux partenaires ont fait une annonce dans ce sens au salon des maires de France, le mercredi 20 novembre dernier. Engie sera alors à la tête d’un groupement qui équipera la ville de nouveaux capteurs. En outre, un hyperviseur sera installé, un outil informatique qui rassemblera les flux de données de 9 services différents, tels que l’éclairage public, la vidéo-projection et l’assainissement.
Installation d’un centre d’expertise mondial
Pour la ville intelligente qui verra le jour, Engie installera à Angers un centre d’expertise mondial, ce qui lui coutera un investissement de 5 millions d’euros. Aussi, le lancement d’un incubateur se fera conjointement avec Sigfox qui est un opérateur spécialisé dans la mise en place de réseau d’objets connectés.
Ce projet est l’un des plus importants en France, avec celui réalisé à Dijon, en ce qui concerne la conception de ville intelligente. Selon son président, Christophe Béchu, il permettra d’améliorer le service à la population et favorisera des économies de fonctionnement pour la communauté urbaine d’Angers. Ce dernier poursuit en avançant qu’Engie s’est engagé à 101 millions d’euros d’économies cumulées sur la durée d’amortissement du projet. Il est bon d’indiquer qu’Engie, filiale de l’ancien Gaz de France, gère dans ce dossier un groupement dans lequel se trouvent La Poste et l’assureur mutualiste VYV.
Le concept de ville intelligente est né il y a une dizaine d’années de cela. Pour qu’une ville bénéfice d’une telle qualification, elle doit être novatrice et utiliser les technologies de l’information et de la communication ainsi que d’autres moyens pour améliorer la qualité de vie. Dans une ville intelligente, la gestion urbaine doit être efficace et les besoins des générations actuelles et futures dans les domaines social, environnemental et économique doivent être respectés. Angers est sur la bonne voie pour faire partie de ces cités de demain.