Quel compteur électrique choisir ?

En tant que centre névralgique, le compteur électrique est l’appareil qui compte les kWh que vous consommez. Il est à noter qu’en France, trois types de compteur électrique sont utilisés : le compteur électromécanique, le compteur électronique et le compteur Linky.

Le fameux compteur électromécanique

C’est le plus ancien modèle de compteur électrique. Son principe de fonctionnement consiste à calculer le nombre de kWh consommés grâce aux tours effectués par un disque rotatif.

Le compteur électromécanique a connu ses débuts dans les années 1880. Mais, ce concept de fonctionnement a été repris dans l’Hexagone après la Deuxième Guerre. Il est utilisé par le fameux Compteur Bleu qu’on peut encore trouver dans de nombreux foyers français.

Le compteur électronique, une version plus modernisée

Le compteur électronique, quant à lui, est inventé au début des années 90 afin de substituer les compteurs électromécaniques. Disposant d’un écran digital, il affiche la consommation électrique en kWh. Vous pouvez défiler les informations à l’aide de deux boutons de commande bleus. Le must avec ce type de compteur, c’est qu’en plus de la consommation en temps réel, il révèle d’autres informations telles la puissance souscrite, l’option tarifaire, etc. Les plus initiés pourront même faire des combinaisons de touches pour afficher des renseignements supplémentaires comme l’intensité maximale des phases, l’état du compteur… C’est une version plus avancée que la précédente.

Linky, le compteur connecté

Le compteur Linky, c’est le plus révolutionnaire des compteurs électriques du moment. En cours de déploiement en France, c’est le tout premier compteur intelligent de l’histoire. Avec le Linky, faire le relevé du compteur n’a pas besoin de l’intervention d’un agent Enedis, car tout se fait à distance. Ce compteur nec ultra offre de nombreuses fonctionnalités telles que la mise en service pour un emménagement, le changement d’option tarifaire, le changement de puissance, etc. Finis les rendez-vous et les longues attentes !