Quel rôle joue le fusible dans les installations électriques ?

Le fusible est un dispositif de sécurité qui permet de couper le courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. Il est amené à disparaitre au profit du disjoncteur. Toutefois, le fusible joue un rôle important et de son utilisation découlent plusieurs avantages.

Un dispositif très en vue dans les anciennes installations électriques

Dans presque toutes les anciennes installations électriques, on voit des fusibles dont le fonctionnement est régi par la norme CEI 60269. Celle-ci établit 3 modes de fonctionnement :

  • le fusible gG qui est très répandu sur les installations domestiques. Ce dispositif permet de bénéficier d’une protection contre les courts-circuits et les surcharges,
  • le fusible aM est utilisé exclusivement contre les courts-circuits, comme c’est le cas dans les moteurs et les circuits primaires des transformateurs,
  • le fusible ultra-rapide qui est conçu dans le but de protéger les semi-conducteurs.

Comprenez donc qu’il existe différents types de fusible qu’on reconnait par leur forme et leur format. Le plus souvent, cet élément électrique prend la forme d’un cylindre en céramique ou en verre et son centre est traversé par un filament en métal. Les élaborations en céramiques sont visibles dans les circuits électroniques et les modèles en verre sur les tableaux électriques, à l’intérieur des prises. Il existe d’autres fabrications, notamment celles à languette et celles à lamelle qui sont généralement installées sur les systèmes de démarrage des automobiles. Un composant explosif est intégré dans certains fusibles récents. Celui-ci s’éclate quand l’intensité du courant est trop élevée.

La norme CEI 60127 permet de répartir les fusibles selon le temps qu’ils mettent avant de couper le courant. On trouve ainsi sur le marché les fusibles FF qui sont ultra-rapides. Les modèles F sont simplement rapides alors que les modèles T sont en retard. Quant aux fusibles TT, ils sont ultra en retard.

Ce dispositif est proposé en 2 A, 10 A, 16 A ou 32 A. Avec un fusible de 10 A, les systèmes d’éclairage peuvent fonctionner et être protégés.