Il est bien connu que votre facture d’électricité monte souvent en flèche lorsque le thermostat commence à baisser. Vous pouvez cependant prendre quelques précautions pour faire quelques économies pendant cette période.
Faites les bons réglages pour votre chauffage
Quand il fait froid, la majorité des personnes ont hâte de rentrer chez eux pour se réchauffer. Pourtant, ce simple geste est parfois la cause de l’augmentation de votre facture. Saviez-vous que 50 % de votre facture annuelle concerne le chauffage ?
Quelques mesures simples peuvent donc vous faire économiser quelques euros. Votre maison peut perdre de la chaleur à cause d’une mauvaise isolation. La solution la plus simple serait d’échanger vos fenêtres et vos portes. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour ces travaux, colmatez les fissures avec une pellicule en plastique. Baissez aussi la température dans les pièces que vous utilisez rarement.
Quelques alternatives pour vous permettre de baisser le thermostat
Vous pouvez limiter l’utilisation du chauffage le jour, en ouvrant bien vos rideaux et vos stores le matin. Laissez entrer la lumière du soleil pendant toute la journée. Profitez aussi des tendances hivernales pour faire baisser vos factures. Portez de gros pulls et des gilets à l’intérieur de chez vous.
Pensez aussi à ne pas gêner la source de chaleur avec des meubles. Cela peut en même temps augmenter les risques d’incendie.
Choisissez vos éclairages avec soin
Même si elle ne représente que 10 % de votre facture, le mieux est de faire quelques changements au niveau de l’éclairage. Échangez vos anciennes ampoules par des modèles plus performants et économiques.
Ces derniers peuvent aussi durer plus longtemps. Vous pouvez aussi éteindre les lumières extérieures la nuit. Et si vous quittez une pièce, celle-ci n’aura pas besoin d’éclairage. N’oubliez pas d’éteindre la lumière.
Ces quelques idées peuvent vous permettre de faire baisser votre facture électrique. Mettez-les donc en pratique.