Voilà une découverte qui pourrait révolutionner la consommation d’électricité en France. Mardi 13 octobre, la société Colas, filiale du groupe Bouygues, a annoncé qu’elle avait réussi à fabriquer un revêtement révolutionnaire.
Celui-ci intègre des cellules photovoltaïques. Les performances obtenues pourraient être exceptionnelles.
25 % des routes suffiraient pour alimenter la France
Ce projet se nomme « Wattway » et c’est une première mondiale. Les premiers revêtements photovoltaïques seront commercialisés dès janvier 2016, uniquement en France dans un premier temps. Cette technologie est le résultat de 5 ans de recherches. Il s’agit de dalles que l’on colle sur les routes ou les parkings et qui sont recouvertes d’une résine transparente afin de résister au passage des véhicules. Chaque dalle contient une cellule photovoltaïque de 15 centimètres de côté. Toutes les dalles peuvent être reliées au réseau électrique ou directement aux logements situés le long de la route, par une connectique souterraine. Elles ont déjà été testées dans les communes de Chambéry et de Grenoble. C’est un succès puisque via un test représentant 20 ans d’un trafic normal, les dalles n’ont pas subi de dédommagement.
Grâce à cette technologie, 1 kilomètre de routes recouvertes de ces dalles suffirait pour alimenter une ville de 5 000 habitants. En recouvrant 25 % des routes françaises, l’énergie ainsi obtenue serait suffisante pour alimenter en électricité toute la France. C’est donc une innovation très importante, française, et pour laquelle Bouygues a pris soin de breveté les différentes technologies. Il faudra du temps avant que plusieurs villes investissent dans cette découverte, d’autant que le prix sera sûrement élevé. Cependant, cette invention pourrait révolutionner le secteur électrique dans la prochaine décennie. D’autant que de telles dalles pourraient être posées sur d’autres surfaces comme les trottoirs, les toits et autres infrastructures.