Cet hiver va être dur, alors que le grand froid nous amène systématiquement augmenter notre consommation en chauffage. Or si chaque foyer fait pareil, l’équilibre du parc électrique français va se déstabiliser. Pour pallier à ces problèmes, le réseau de transport électrique (RTE) prévoit plusieurs solutions pour éviter une pénurie d’électricité. Découvrez-les ici.
Recourir aux interconnexions
L’interconnexion, c’est le passage de l’énergie d’un pays à un autre. Bref, de l’importation et de l’exportation.
Grâce à la bonne position géographique de la France, nous bénéficions de plus d’interconnexions. Théoriquement, nous pouvons importer au total 12 200 MW d’électricité, ce de l’Angleterre, de la Belgique, de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Italie. Mais en réalité, 7 000 à 9 000 MW peuvent être importés par la France.
Le RTE prévoit donc de faire appel à l’énergie produite et transportée par ces pays voisins si le réseau français est mis à mal par un pic de froid.
Utiliser le dispositif d’effacement
L’effacement de consommation électrique consiste à réduire la consommation physique d’un client en période de pointe journalière ou saisonnière. Elle se fait via un compteur intelligent dont la mise en place a été acceptée par le client.
Sur demande du RTE donc, certains clients industriels ou particuliers se portent volontaires pour diminuer temporairement leur consommation. Ceci devrait permettre à toute la France d’économiser 3 150 MW pour pallier les excès de consommation d’autres usagers.
En participant à ce dispositif pour éviter les surcharges, chaque ménage a la possibilité de se faire rémunérer, mais aussi de bénéficier des tarifs privilégiés.
Activer l’interruptibilité
Le recours à cette méthode dépend des besoins. Elle consiste à suspendre entièrement toute la consommation de certains clients pour assurer l’équilibre de l’offre et de la demande d’électricité. Selon le contrat souscrit, l’activation de l’interruptibilité doit débuter en moins de 5 ou de 30 secondes après l’ordre d’activation. Et la durée de cette interruptibilité va de 15 minutes à plus d’une heure.
Le RTE espère ainsi obtenir immédiatement 1 500 MW d’électricité.
Sensibiliser tous les citoyens
Ne gaspillez pas de l’énergie. Adoptez quelques gestes écologiques pour économiser au maximum l’électricité. Différez par exemple l’utilisation de certains appareils (lave-linge, sèche-linge, etc.). Baissez un peu le chauffage maintenant que le grand froid n’est pas encore au rendez-vous. Eteignez les lumières dans les pièces inoccupées…
Si tous les citoyens s’y mettent, nous allons avoir une marge pour couvrir les excès de consommation en chauffage lorsque le grand froid l’exige.
Le RTE va justement lancer le programme « Alerte Eco2Mix » à travers l’application « Eco2Mix » à partir du 5 décembre prochain. Compatible avec les smartphones, cette application va diffuser régulièrement des messages alertant tous les citoyens sur les grands besoins d’énergie à venir. Ces messages vont aussi contenir des éco-gestes à adopter pour économiser de l’électricité.
Le RTE pense pouvoir économiser 1 000 à 5 000 MW avec ce dispositif. Ce qui est déjà un bon début. Continuons donc à économiser pour prévenir la pénurie d’électricité cet hiver.
Baisser de 5 % la tension électrique sur les réseaux de distribution
Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours utiliser tous vos appareils électriques. Ce sont seulement leur efficacité et leur rendement qui vont baisser un peu. une telle mesure appliquée sur tout l’hexagone va permettre d’économiser jusqu’à 4 000 MW. Un chiffre qui représente quasiment la consommation de Paris et Marseille réunis.
Programmer des délestages
Ce sera la dernière mesure que le RTE va prendre si la situation se dégénère. Essayez donc d’économiser le plus possible pour ne pas en arriver là.
Les délestages consistent à couper l’électricité dans certaines zones. Mais cette coupure ne doit pas durer plus de deux heures chez un foyer. Le RTE pense donc réaliser un délestage tournant.
Selon Clotilde Levillain, directrice générale adjointe du RTE, les délestages ne seront appliqués que lorsque la condition mise en place est remplie. C’est-à-dire lorsqu’une variation de température de -6 à -10 °C par rapport à la normale saisonnière sera constatée.
Notons qu’un hiver froid de -5 °C en dessous de la normale saisonnière pourrait déclencher un excès de consommation s’élevant jusqu’à 97 000 MW. Une dépense que le parc électrique français ne peut pas couvrir. D’où le risque de pénurie électrique.