La limite actuelle des panneaux photovoltaïques placés sur un toit, c’est qu’ils ne suivent pas le soleil. Ils perdent donc en performance au fur et à mesure de la journée, selon leur orientation. La Smartflower permet de résoudre cette problématique. En effet, comme un tournesol elle va suivre le trajet du soleil pour être toujours face à lui. Ainsi, elle se révèle plus performante qu’un panneau solaire classique. En ce moment, EDF présente ce générateur au Jardin des Plantes à Paris.
La nature : un terrain d’inspiration inépuisable
Depuis tout le temps, l’homme s’est inspiré de ce que faisait la nature. Dans de nombreux secteurs, dont la science, nous trouvons des idées au cœur de la nature. La Smartflower en est un parfait exemple. Comment créer un panneau solaire capable de suivre le soleil ? Tout simplement en s’inspirant des fleurs et plus précisément du tournesol qui a la particularité de tourner au soleil.
Mesurant 5 mètres de haut, cette technologie à la forme d’une fleur. Ainsi, sur deux tiges métalliques sont installés 12 pétales. Chacun d’entre eux est en réalité un panneau photovoltaïque. Grâce à un GPS, cette géante fleur mécanique s’ouvre au lever du soleil, suit la trajectoire de l’astre et se referme quand le soleil est couché.
Un gain de performance de 40 %
Grâce à cette capacité de suivre le soleil, la Smartflower obtient des performances plus élevées qu’un panneau photovoltaïque classique. Plus précisément, ce gain de performance est évalué à 40 % soit presque la moitié en plus. Ce n’est donc pas quelque chose de négligeable. On imagine déjà ce genre de technologie être installée dans les jardins des maisons dans les prochaines décennies. Ainsi chacun pourrait produire entièrement l’électricité dont il a besoin.
Par contre, pour le moment l’investissement de départ est relativement élevé, puisque la Smartflower coûte 20 000 €. Cependant, en une dizaine d’années, ce coût est amorti et ce générateur photovoltaïque devient réellement rentable.
Un autre atout de la Smartflower c’est son design. Par rapport à un panneau solaire, la Smartflower propose une esthétique plus poétique et plus jolie. Comme elle reprend la forme d’une fleur, elle ne fait pas tache dans un jardin. En plus, vous pouvez l’observer s’ouvrir le matin et se refermer le soir. Un moment que devraient adorer les enfants.
Déjà une centaine d’installées en France
La Smartflower installée éphémèrement au Jardin des Plantes n’est pas la première en France. Loin de là, car on en trouve déjà plus d’une centaine en France. C’est le fournisseur EDF qui a lié un partenariat avec le fabricant de ce générateur photovoltaïque et qui est donc actuellement le seul fournisseur à permettre l’installation de cette technologie. On devrait en voir d’autres s’installer dans les jardins français et dans certains lieux publics. Comme pour un panneau solaire classique, il est possible de revendre l’électricité produite grâce à la Smartflower, même s’il est de plus en plus intéressant de l’utiliser pour sa consommation personnelle.