Une chasse d’eau qui génère de l’électricité

Les problèmes des sociétés occidentales concernant l’électricité sont connus de tous. Certains pays ont opté pour l’énergie nucléaire (la France en tête) et d’autres non. Pourtant, les solutions permettant de réaliser des économies existent bel et bien.

De plus, elles sont éco-responsables.

Une électricité générée par une chasse d’eau

Les solutions alternatives au courant électrique habituel sont nombreuses, il y a notamment le soleil et les gaz des animaux. Toutefois, les procédés ne sont pas encore tout à fait au point et les « rendements » insuffisants. Pourtant, l’eau pourrait constituer un excellent moyen de créer de l’électricité. Au-delà des solutions déjà en place (mais en cours d’amélioration) permettant aux vagues et aux marées de créer de l’énergie, une nouvelle idée pourrait permettre de créer sa « propre » électricité.

En effet, une équipe de chercheurs sud-coréens ont planché pendant plusieurs mois sur une chasse d’eau permettant de générer un courant électrique (hydro-électricité). Via un transducteur intégré, l’énergie de la chasse d’eau est récupérée. Celle-ci pourrait alors être suffisante pour notamment éclairer les pièces. Ce concept pourrait, selon les créateurs, s’adapter partout, et surtout dans tous les environnements où il y a une rivière, un fleuve ou une douche !

shema-toilettes-electricite

Un lobby qui bloque les initiatives ?

Bon nombre de particuliers sont persuadés que ces idées existent déjà et pourraient être mises en place. Mais à cause du puissant lobby énergétique mondial (nucléaire, centrale, etc…), ces initiatives ne pourraient pas voir le jour. Sans sombrer dans la polémique de comptoir, il est connu de tous que le pouvoir des lobbies est souvent énorme (armements, secteur pharmaceutique, etc…).
En tout cas, saluons cette idée qui pourrait être adoptée dans le monde entier.