Total s’implante peu à peu dans le marché de l’électricité

L’entreprise française Total est l’un des leaders du marché du pétrole dans le monde. Cependant, elle a bien compris que l’avenir n’est pas à cette source d’énergie fossile dont les réserves seront épuisées au cours des prochaines décennies. C’est pour cette raison que Total investit de plus en plus dans le secteur de l’électricité. Si on ne peut pas encore parler de reconversion, on peut faire confiance à cette multinationale qui a décidé d’anticiper l’avenir plutôt que de se laisser dépasser. Dans cette optique l’entreprise a racheté en deux mois seulement deux acteurs de ce vaste marché.

SAFT et Lampiris

Tout a commencé au mois de mars quand Patrick Pouyanné, l’actuel PDG de Total, a annoncé à différents cadres dirigeant de l’entreprise qu’il voulait que Total se développe dans l’électricité. Il n’a pas fallu longtemps pour que les paroles se transforment en actes. Ainsi, au mois de mai, le géant du pétrole a fait l’acquisition de SAFT pour presque 1 milliard d’euros. Il s’agit d’une entreprise se présentant comme le leader mondial des batteries haute technologie.

Puis, fin juin, Total a racheté l’entreprise belge Lampiris pour environ 200 millions de dollars. Vous connaissez sûrement déjà ce fournisseur d’électricité et de gaz présent sur les marchés belge et français.  L’une de ses spécificités étant l’électricité verte, c’est-à-dire issue d’énergies renouvelables et propres.

Avec ces deux acquisitions, Total met donc un pied sur le marché de l’électricité. On imagine que la multinationale ne compte pas s’arrêter là et que d’autres rachats d’entreprises devraient avoir lieu dans les prochaines années.

Les ambitions de Total

Le PDG de Total a précisé que son objectif n’était pas de venir concurrencer directement EDF ou Engie. Il voit plus loin. En effet, les problématiques du réchauffement climatiques sont toujours plus omniprésentes. On ne peut plus négliger ce bouleversement écologique et l’électricité va prendre davantage de place dans le futur par rapport aux autres énergies que sont le gaz et surtout le pétrole. Ce dernier est non seulement épuisable, mais il est également très pollueur que ce soit lors de sa production que suite à son utilisation.

Bien sûr, cet intérêt pour l’électricité et le gaz remonte à plus loin pour Total. L’entreprise a déjà investi dans la construction de centrales et d’autres projets. Par exemple l’entreprise française est actionnaire majoritaire de la société américaine SunPower spécialisée dans les panneaux photovoltaïques.

Le PDG veut comprendre le fonctionnement de différents aspects du marché de l’électricité. Avec Lampiris c’est à la distribution et la production à laquelle il accède, tandis que pour SAFT cela lui offre une meilleure compréhension du stockage de l’électricité. Ce stockage va devenir un élément très important dans les années à venir vu que toujours plus d’appareil et d’équipements fonctionnent avec cette énergie, et que nombreux sont ceux qui sont mobiles.

Les capacités de devenir un géant de l’électricité

Une entreprise comme Total a les moyens de devenir un géant dans l’univers de l’électricité. Elle dispose des moyens financiers pour le faire, mais également une vision stratégique sur le long terme. En effet, il ne suffit pas d’avoir de l’argent, mais encore faut-il comprendre comment fonctionne ce marché et savoir anticiper les besoins et les progrès à venir.