Un stabilisateur de tension pour protéger les appareils électriques

La tension électrique peut fluctuer et provoquer une surtension ou une sous-tension. Ce genre de situation peut nuire dangereusement aux appareils électriques. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser un stabilisateur de tension pour garantir leur protection.

Les différentes sortes de stabilisateur

Il existe trois sortes de régulateurs de tension. En premier, il y a le stabilisateur à découpage. C’est un appareil assez petit, mais qui traite efficacement les épisodes de sous-tension ou de surtension. Il est surtout utilisé par les professionnels en raison de son important rendement qui varie entre 60 et 90 %.

Puis, il y a le stabilisateur fixe qui permet d’établir la valeur de la tension électrique souhaitée en réglant les paramètres comme tels. Il est aussi connu sous le nom de stabilisateur programmable ou ajustable. Cet appareil comprend une troisième patte supplémentaire pour permettre à l’utilisateur de choisir la valeur qu’il souhaite au moment de l’emploi.

Enfin, il y a le régulateur linéaire qui permet une sortie de courant stable. Il comprend trois broches dont une qui se raccorde avec la masse et une autre qui est reliée à la tension d’alimentation.

Les différentes puissances que peut avoir un régulateur de tension

La puissance d’un stabilisateur permet de définir le nombre d’appareils électriques qui peuvent être branchés à lui. Les valeurs sont affichées en Volt Ampère (VA) ou en Kva (Kilo Volt Ampère).

Sous une tension de 220V, un stabilisateur peut avoir une puissance de 300 à 1200 Watts. En Volt Ampère, la puissance peut aller de 1000VA jusqu’à 3000VA.

Pour profiter pleinement de ses compétences, il faut tenir compte de la puissance des appareils à protéger. Un régulateur de 500W ne va pas assurer les oscillations de courant pour des appareils faisant 800W au total.