L’Arenh ou accès régulé à l’électricité nucléaire historique est un dispositif par lequel les fournisseurs alternatifs d’énergie qui le souhaite peuvent accéder, à l’électricité produite par les centrales nucléaires historiques d’EDF, à un prix régulé.
Cependant, d’après un rapport de la CRE (Commission de régulation de l’énergie), on a noté une forte réduction de cette demande d’Arenh pour le premier semestre 2015. S’élevant à 36.8 TWh pour le premier semestre et 34.5 TWh pour le second en 2014. Le premier semestre 2015 n’a enregistré qu’un volume total de 15.8 TWh d’Arenh demandé. Selon toujours la CRE, l’évolution imminente du prix de l’Arenh et la baisse des prix sur le marché de gros de l’électricité est la cause principale de cette soudaine baisse de la demande.
Le gouvernement ayant prévu de réévaluer le prix de l’Arenh le 1 janvier 2015, a dû pour des raisons quelconques, ajournées la réévaluation pour le mois de juillet. Ainsi, pendant que le prix de l’Arenh reste élevé, les fournisseurs trouvent une alternative beaucoup plus rentable sur le marché à terme ou ils bénéficient d’une baisse des prix considérable ainsi que d’une indexation de leurs prix de vente sur les tarifs règlementés. À titre de rappel, le tarif bleu, option base résidentielle de l’électricité est à 9.9 euros HT par MWh.
De ce fait, le marché de gros devient de plus en plus attractif par rapport aux tarifs régulés des centrales nucléaires historiques. Ce qui explique largement la chute évidente des demandes de l’Arenh.
La commission de régulation de l’énergie a cité notamment alterna et Direct Energie comme les principaux fournisseurs alternatifs d’énergie à avoir diminué leur demande d’accès a un tarif régulé auprès des nucléaires historiques et qui se sont tournés vers le marché de gros.
Cette évolution du marché pourrait-elle donc permettre une baisse du prix de l’électricité ?