Depuis l’année 2011, la consommation d’électricité connait une stabilité qui est plutôt appréciable, compte tenu des constantes augmentations des tarifs appliqués durant de longues années. En effet, la consommation augmentait de façon régulière, suivant dangereusement la courbe de la croissance économique. Cette perpétuelle évolution des prix était également due à un déploiement massif des centrales nucléaires, ainsi qu’à une prolifération des équipements destinés aux chauffages domestiques. 2011 a été l’année durant laquelle la consommation en énergie en France a commencé à montrer une certaine stabilité. Il a même été révélé qu’elle a connu une légère diminution en 2014. Un léger changement qui ne peut être que bénéfique lorsqu’on connait les difficultés rencontrées par les Français pour régler des factures aux montants toujours plus importants.
La consommation d’électricité en France a donc sensiblement diminué au cours de l’année 2014. La production annuelle montre une baisse de 1,8 % par rapport à celle constatée au cours de l’année 2013. De plus, près de 20 % des besoins en énergie à travers la France ont été comblés par les énergies renouvelables. En effet, la production d’énergie par les éoliennes, les barrages hydroélectriques, les centrales de biomasse ainsi que les fermes solaires ont joué un rôle important dans la couverture des besoins nationaux. Elle a ainsi permis de diminuer la production d’énergies thermiques fossile. Une baisse de l’utilisation du fioul, du gaz, et du charbon a été notée. Le recul est conséquent, car il est estimé à au moins 40 %.
RTE explique que cet engouement pour les énergies vertes est en grande partie dû à une clarification du dispositif règlementaire. Aussi en cause, les dispositions économiques plus intéressantes pour le développement du marché.
Les productions éoliennes et photovoltaïques se démarquent en enregistrant chacun des taux relativement importants. Cette conversion de plus en plus marquée aux énergies renouvelables est une nouvelle intéressante pour la lutte contre le changement climatique qui fait actuellement des ravages à travers le monde.