Une facture à la hausse pour l’électricité ?

Il semble de plus en plus sûr que les tarifs de l’électricité devraient fortement augmenter d’ici à 2017.

En effet, il est estimé que cette hausse devrait être proche de 30 %. Différentes raisons expliquent cette forte hausse à venir.

Une envolée des tarifs

A l’heure actuelle, on est déjà habitué à ce que chaque année les tarifs de l’électricité augmentent. Cela se fait d’ailleurs généralement au mois d’août. Cependant, on a l’habitude que cette hausse se fasse entre 1 et 3 % par an. Or, il est prévu que d’ici à 2017, les tarifs augmentent de 30 %.

Ainsi, en seulement 5 ans, les prix s’envoleraient.

Cela représenterait en moyenne 6 % par an en prenant à partir du tarif actuel, et ce, dès le mois d’août de cette année.

Une contribution trop chère

Depuis 2000, une contribution est mise en place. Il s’agit de la contribution au service public de l’électricité (CSPE).

Elle doit servir à financer les coûts supplémentaires provenant de l’essor des énergies renouvelables et de la péréquation tarifaire. Or, cette contribution pèserait pour un tiers dans l’augmentation des tarifs de l’électricité.

Un acheminement plus cher

Outre, cette contribution, l’augmentation des tarifs liés au transport de l’électricité est également représente également un tiers de l’augmentation des tarifs de l’électricité qui devrait arriver d’ici à 2017.

Les réseaux de distribution de l’électricité coûtent trop cher.

Un tarif basé sur la fin de vie des centrales

Finalement, le dernier point qui devrait être à l’origine de l’augmentation des tarifs de l’électricité réside dans le fait que ce prix devrait prendre en compte la fin de vie de certaines centrales nucléaires grâce auxquelles est produite la grande partie de l’électricité.