EDF incite ses consommateurs éventuels à adopter une unique facture pour le gaz et l’électricité. Une proposition soumise au public depuis que le groupe a inclus le gaz naturel dans ses offres.
Une publicité qui a tout pour plaire
La publicité envahit les ondes depuis quelque temps. La compagnie française EDF propose à ses clients une facture qui combine celle de l’électricité avec le gaz. Un argument de vente qui séduit, et auquel s’ajoute l’absence de démarches à effectuer pour bénéficier de l’offre. La déclaration a tout pour plaire aux 62% de clientèle estimant l’initiative de la facture unique comme étant avantageuse. Répertorié par le baromètre annuel du Médiateur national de l’énergie, ce pourcentage d’usagers est favorable à cette combinaison jugée plus pratique.
Mais cette publicité est-elle réellement avantageuse pour les clients ?
Les options présentées aux usagers
Deux options s’offrent aux usagers qui veulent adopter la facturation unique. La première option est d’assembler l’électricité au tarif règlementé avec le gaz au tarif du marché qui est codifié par la seule entité d’EDF. La seconde option propose de résilier le tarif d’électricité règlementé pour souscrire à une offre conjointe dont le coût est établi par la compagnie.
Des résultats étonnants
Une simulation suggère que pour une consommation moyenne annuelle de 2700 kWh d’électricité, chauffage non compris, et une consommation de gaz de 14.000 kWh, un usager de zone 2 GRDF débourse 1512€ s’il opte pour un tarif règlementé et un abonnement gaz. Le coût augmente à 1537€ pour des consommations aux prix du marché. Dans les deux cas, la facture unique comportera un surcoût : près de 9% pour le premier, et 10,7% pour le second. Un écart qui se confirme sur des simulations annexes.
La facture unique n’est donc pas une solution économique pour les usagers qui seraient tentés de l’adopter. Pour optimiser les coûts, le mieux est encore de souscrire à deux fournisseurs différents qui proposeraient des prix défiants toute compétition.