La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a annoncé récemment que le tarif réglementé de l’électricité de France devrait augmenter de 2,4 % le 1er août 2013. Cette hausse provient de celle d’un sous-tarif lié à l’utilisation du réseau à haute tension.
Nouveaux tarifs d’utilisation du réseau public à haute tension
Le tarif réglementé est composé de différents sous-tarifs et notamment du coût de production de l’électricité, de la CSPE (taxe qui finance principalement les zones isolées et les surcoûts des renouvelables), et celui des réseaux de transport et de distribution (Turpe).
Dernièrement, c’est l’utilisation d’un réseau public dans le secteur de la haute tension, a vu son tarif augmenter. Ce sous-tarif représente 12 % du tarif réglementé hors taxe pour les particuliers. Au final, cela correspond donc à une augmentation de 2,4 % de ce tarif, et prévue dès le 1er août.
Une hausse encore plus élevée ?
Cependant, cette hausse de 2,4 % pourrait être supérieure. En effet, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) estime qu’une hausse de 30 % du tarif est indispensable d’ici à 2016. Précisons qu’en janvier le tarif avait déjà été augmenté de 2,5 %.