La France est le plus puissant pays européen au niveau de l’énergie nucléaire et le deuxième au monde après les Etats-Unis. Il s’agit de notre première source (77 %) pour la production d’électricité. Cependant, le nucléaire a été plusieurs fois critiqué ces derniers temps. Si cette solution ne dégage pas de gaz à effet de serre, elle produit des déchets radioactifs qui mettent des milliers d’années à se détruire. De plus, les centrales nucléaires présentes toujours un très gros risque sanitaire en cas de dysfonctionnement, comme la malheureusement démontré l’accident de Fukushima en 2011. Sans oublier que l’entretien des centrales coûte cher. Récemment, la ministre de l’environnement et de l’énergie Ségolène Royale a déclaré qu’elle se disait prête à prolonger la durée de vie des centrales françaises, créant le mécontentement chez les écologistes.
Vers plus d’énergies renouvelables
L’avenir est sans doute aux énergies renouvelables et autres formes d’énergies non polluantes. Cependant, pour le moment leur part dans la production d’électricité française et mondiale est infime. On n’a pas encore trouvé le procédé capable de produire énormément d’électricité sur une surface réduite. En effet, pour produire l’équivalent d’une centrale nucléaire, une centrale solaire devrait être construite sur une immense zone, ce qui est relativement contraignant, à part pour les pays disposant de grandes surfaces désertiques comme le Maroc.
Néanmoins, les procédés et les techniques ne cessent d’évoluer permettant de développer des moyens de production à base d’énergies renouvelables de plus en plus performants. Face à monde de plus en plus peuplé et des régions en plein développement ou qui devraient l’être dans les prochaines décennies, les énergies renouvelables apparaissent comme indispensables pour satisfaire tous les besoins et réduire la pollution.
Du nucléaire encore indispensable
Malgré tout, tant que d’autres formes d’énergies propres ne seront pas développées à grande échelle, le nucléaire devrait continuer d’être la source d’énergie indispensable et première de la France. Il est donc logique que les centrales nucléaires soient prolongées. Néanmoins, la loi de transition énergétique a pour objectif de faire passer de 77 % à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité, d’ici à 2025.