Les nouvelles voitures électriques semblent être de plus en plus performantes en matière de temps de recharge et d’autonomie. Cependant, tant que les villes ne seront pas suffisamment équipées de bornes et de prises pour recharger les véhicules, l’offre ne risque pas d’exploser. Il serait temps de commencer à anticiper cette demande, sans quoi il ne sert à rien de proposer des véhicules électriques.
Des villes sous-équipées
Quand on habite en campagne dans une maison, il est nettement plus facile d’ajouter une prise permettant de recharger notre voiture électrique. Par contre, en ville la situation est plus complexe.
Très peu de communes disposent aujourd’hui d’un nombre conséquent de bornes électriques permettant de recharger un véhicule électrique comme le permet une station-service pour les autres véhicules. Pourtant, c’est en ville que la voiture électrique est plus utile. En effet, il est plus intéressant d’utiliser une voiture électrique pour les petits trajets que pour parcourir de longs kilomètres. De même, plus le véhicule est petit, moins il est lourd et moins il consommera d’électricité à vitesse égale. Encore une fois, c’est en ville que les petites voitures conviennent le mieux.
Outre l’absence de bornes, la plupart des immeubles contenant des places de parkings n’offrent pas la possibilité de recharger sa voiture. Même dans les nouveaux immeubles et ceux en constructions, le besoin n’a pas encore été anticipé. Pourtant, intégrer une prise électrique sur chaque place de parking ne semble pas compliqué à mettre en place. Il suffirait que l’accès à la prise soit protégé par une serrure qui soit la même que celle de la porte d’appartement, ou par un code, afin que le voisin n’aille pas recharger son véhicule en utilisant notre électricité.
Le « droit à la prise »
Il existe néanmoins une mesure sûrement méconnue de la plupart des locataires et des propriétaires. Il s’agit du « droit à la prise ». En résumé, elle permet de faciliter l’installation d’une prise sur la place de parking. La personne doit préalablement faire la demande auprès du syndic. Si celui-ci refuse, le tribunal d’instance peut être saisi. Par contre, il faut savoir que l’installation de la prise est aux frais du demandeur.