La consommation d’énergie est au cœur des préoccupations dans de nombreux foyers. Le choix de vos ampoules ne doit pas être fait au hasard. En faisant le bon choix, vous verrez une nette différence sur vos factures. Voici quelques informations utiles qui vous permettront de trouver les ampoules qui correspondent à vos besoins.
Les ampoules basse consommation : une solution ?
De plus en plus, le choix des consommateurs se porte sur les ampoules à basse consommation plutôt que les ampoules classiques. Ces dernières fonctionnent par chauffage du filament de tungstène à haute température qui provoque un rayonnement afin d’éclairer la pièce.
Avec l’arrivée des lampes LED sur le marché, elles deviennent obsolètes. En effet, une ampoule basse consommation vaut deux fois le prix d’une ampoule classique, mais offre des performances bien meilleures. Ce type d’éclairage fonctionne grâce à la rencontre d’électrons et d’un gaz qui produit une lumière ultraviolette rendue visible par le traitement du tube.
D’après les statistiques, une ampoule à faible consommation produit, en moyenne, 80 % de lumière pour 20 % de chaleur. Sa durée de vie est comprise entre 1000 et 25 000 heures selon le modèle. Pour une ampoule classique, il faut compter une durée maximale inférieure à 1000 heures.
Même si le prix d’une ampoule dernière génération est plus élevée, il est rapidement amorti. Les modèles d’éclairages basse consommation sont nombreux sur le marché. Les fabricants n’hésitent donc pas à miser sur la surenchère pour faire valoir leurs articles.
Par ailleurs, sur le site spécialisé https://ampoule.mobi/, vous retrouverez l’actualité du monde de l’éclairage. Les professionnels sont disponibles pour vous aider à comparer et trouver les bons articles pour éclairer votre intérieur tout en réduisant votre consommation. Quels que soient vos besoins et la situation, vous pourrez également y trouver toutes les informations sur les dernières technologies d’éclairage.
Comment choisir vos ampoules basse consommation ?
Les ampoules basse consommation sont nombreuses sur le marché et toutes ne se valent pas. Pour faire le bon choix, nous vous proposons un petit guide avec les différents aspects à prendre en compte lors votre achat.
Le rendement lumineux
Plus sa valeur sera élevée, plus la production de lumière sera importante et la consommation d’électricité sera plus faible en parallèle. Les ampoules LED sont celles avec le rendement lumineux le plus important avec une valeur comprise entre 80 et 95 lumens par Watt. Pour l’éclairage d’une pièce de vie, il faudra compter 100 lm/m2 par exemple.
La couleur
La température de couleur désigne la couleur que prendra la lumière produite par votre ampoule. Les couleurs chaudes représentent les valeurs les plus faibles inférieures à 6000 kelvins qui correspondent à la lumière d’un blanc franc. Les couleurs froides correspondent aux valeurs plus élevées.
La température
Pour un meilleur confort visuel, il est conseillé de choisir une température plus faible, dans l’ordre de 2700 K, pour les pièces de vie ou la chambre à coucher. Pour les pièces dans lesquelles vous aurez à travailler comme la cuisine ou le bureau, le meilleur choix se porte vers une lumière naturelle avec des températures élevées entre 4000 et 6400 K.
La durée de vie
Concernant la durée de vie, il faut savoir qu’elle est liée à la température. Elle varie entre 1000 et 25 000 heures. Même si le fabricant annonce 50 000 heures de vie, il faut rester sur le principe d’une durée maximale de 25 000 heures.
Voici donc l’essentiel à savoir sur les ampoules basse consommation. Faites-en bon usage.