Quelles lampes choisir pour réduire vos factures d’électricité ?

Si vous tenez à réduire vos factures d’électricité, vous devez faire attention aux lampes que vous installez dans votre habitat. Il est préférable de miser sur des ampoules qui ne consomment pas assez d’énergie. Quand on sait que l’éclairage représente plus de 12 % de la consommation d’électricité dans un logement, vous gagnez à faire le bon choix de vos lampes pour alléger vos factures.

Les types de lampe les plus répandus

Dans le commerce, sont proposés plusieurs types de lampe. Parmi les plus répandus, il y a les lampes fluocompactes ou « lampes basse consommation » (LBC). On les apprécie particulièrement à cause du fait qu’elles soient très économes en énergie. Les lampes à LED sont aussi populaires et économes et sont mises en lumière sur Ampoule Mobi. Ce type de lampe s’utilise aisément aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Vous trouverez également les lampes halogènes dont la consommation en énergie est plus ou moins élevée. On regrette toutefois que leur durée de vie soit courte.

Pour réduire vos factures d’électricité, l’idéal est de choisir les lampes fluocompactes ou les lampes à LED.

Paramètres à considérer lors de l’achat de vos lampes

La prise en compte d’un certain nombre de paramètres est nécessaire pour acheter des lampes qui réduiront bel et bien vos factures d’électricité. C’est le cas de l’étiquette énergétique qui est obligatoire sur tous les types d’ampoule depuis 2013. Elle se présente sous la forme d’une échelle de couleurs qui sont rattachées à des notations. L’étiquette énergétique permet l’évaluation et la comparaison des performances des différentes lampes. Les classes énergétiques A, A+ et A++ ont été pensées pour les LED, les A et B pour les LBC et les C et D pour les halogènes de haute efficacité.

Il est également bon de considérer le flux lumineux de la lampe qui est indiqué en lumens. La température de couleur est un autre paramètre à ne pas reléguer au second plan. Il en est de même pour le temps d’allumage, la quantité de mercure que la lampe contient, le nombre de cycles d’allumage et la capacité de la lampe à être utilisée avec un variateur et à l’extérieur. Toutes ces informations sont fournies sur l’emballage.