Comment couper l’électricité et éviter les risques d’électrocution ?

Si vous avez besoin de réparer une installation défectueuse ou de faire une installation électrique, vous avez besoin de couper le courant. Comme cela, vous éviterez le plus possible les risques d’électrocutions. Voici comment procéder pour couper l’électricité.

Intervenir sur le tableau électrique pour couper le courant

Il est essentiel de faire cette démarche si vous avez besoin de remplacer une prise ou un interrupteur. Vous pouvez intervenir dans deux manières différentes. L’une d’entre elles est d’agir directement au niveau du compteur général. L’autre est de travailler sur le tableau électrique.

Si vous comptez travailler dans une pièce précise, il n’est pas nécessaire de couper le courant dans toute la maison. Le mieux est de travailler au niveau du tableau électrique. Habituellement, il y a un disjoncteur qui est responsable de la fourniture électrique dans chaque pièce. Il suffit de repérer le bon disjoncteur et de le faire basculer sur « off ».

Ce dernier peut également être en charge d’un circuit précis comme les ampoules, les prises ou sur les appareils électriques. Il sera alors beaucoup plus simple de faire les réparations ou les installations nécessaires. Lorsque vous aurez terminé vos travaux, vous n’aurez qu’à rétablir la connexion électrique.

Couper généralement l’électricité dans la maison

En revanche, si vous avez besoin de faire une plus grosse installation ou une réparation, il faudra alors couper généralement le courant. Il sera aussi nécessaire d’intervenir au niveau central de l’alimentation. En d’autres mots, il faudra couper le courant au niveau du compteur. Vous serez alors en mesure de travailler en toute sécurité et limiter tous les risques d’accident.

Toutefois, si vous n’avez pas une bonne connaissance dans ce domaine, le mieux est de vous tourner vers un professionnel. Ce dernier travaillera sans aucun problème sur votre système électrique.