Comment devenir plombier chauffagiste

Offrant de bonnes perspectives professionnelles, le métier de plombier chauffagiste jouit d’une excellente réputation. Cependant, embrasser ce domaine ne se fait pas à la légère et impose certaines contraintes. Comment travailler en tant que plombier chauffagiste ? Explications.

Une formation préalable

Comme tout métier, la profession de plombier chauffagiste requiert d’avoir des connaissances précises dans le domaine. En outre, plusieurs options vous permettront de devenir plombier chauffagiste.

Obtenir le CAP Plombier

Après la classe de 3e, vous pouvez embrasser le métier si vous le souhaitez. Il vous suffit pour cela de suivre la formation du CAP Plombier chauffagiste. Notez que cette option est composée de 2 branches. Vous pouvez vous orienter vers le CAP monteur en installations sanitaires ou préférer l’option monteur en installations thermiques. Par ailleurs, vous pouvez enrichir votre cursus avec des mentions complémentaires. Dans ce cadre, vous aurez le choix entre la mention zinguerie et celle de la maintenance en équipement thermique individuel.

Le Bac Professionnel

Outre le CAP, il est possible de devenir plombier chauffagiste avec un Bac Professionnel. Vous pouvez ainsi opter pour un Bac Pro en techniques de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. D’autre part, le Bac Pro en techniques du froid et du conditionnement de l’air ouvre également les portes du métier.

Le Brevet Professionnel et le BTS

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez postuler au Brevet Professionnel ou au BTS en plomberie chauffagiste. Dans le cadre du Brevet Professionnel, deux options sont proposées. Il s’agit notamment du Brevet en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques et de celui en métiers de la piscine. Concernant le BTS, l’option génie sanitaire vous permettra d’atteindre votre objectif.

Des aptitudes complémentaires

Hormis ses diplômes, l’aspirant plombier chauffagiste doit posséder certaines qualités indispensables à l’exercice du métier. Ainsi, il doit être d’une bonne condition physique afin d’assurer les nombreux déplacements inhérents à son travail. Cette capacité lui sera également utile pour déplacer les objets lourds ou rester longtemps dans des positions inconfortables. En outre, le plombier chauffagiste doit être habile des mains et avoir un esprit méthodique. Étant donné que les pannes peuvent survenir à tout moment, le plombier chauffagiste doit être disponible en permanence. Bien entendu, cela inclut les week-ends et les jours fériés. Il doit également développer son sens commercial afin de trouver de nouveaux clients et les fidéliser.

Offrant de nombreux avantages, le métier de plombier chauffagiste vous permet de bien gagner votre vie. Aussi, les perspectives d’évolution dans ce domaine sont très attrayantes.