La consommation énergétique d’un foyer dépend de plusieurs facteurs et acteurs. En effet, au-delà de leur utilisation, les lampes, les appareils électroménagers, les gadgets ne fonctionnent pas de leur propre chef. Tout le monde sous la maisonnée a une responsabilité quant à ce qui est de leur utilisation. Du chauffage aux appareils de cuisson, sans parler du choix de l’électroménager, des gestes simples contribueront à réduire la facture d’énergie.
Prendre soin de ses appareils
Quand on s’installe dans une nouvelle maison, ou tout simplement que l’on souhaite changer d’appareils à la maison, quelques règles s’imposent. En effet, dans la mesure où on désire faire baisser sa consommation d’énergie, on privilégiera les appareils labellisés « A ». Une fois à la maison, on préfèrera éteindre les appareils, au lieu de les laisser en mode « stand-by ». Cela ménagera également les appareils en cas de surtension. Toutes les prises inutilisées seront débranchées. À chaque fois qu’on quitte une pièce, on veillera aussi à éteindre derrière soi. Enfin, la dernière astuce est d’opter pour des éclairages peu énergivores comme les ampoules LED.
Se chauffer de manière appropriée
Le chauffage est incontournable dans nos contrées. De ce fait, on l’utilise très souvent.Pour que la facture d’électricité n’atteigne pas des sommets en hiver, il est conseillé de bien fermer les fenêtres et baisser le chauffage. Il faut également éviter d’alourdir les radiateurs avec des objets. Un radiateur n’est pas forcément un sèche-linge sauf indications contraires.
La cuisine, une pièce à vivre qui consomme de l’énergie
C’est dans la cuisine que la famille aime se réunir. C’est aussi l’endroit de la maison où l’on passe beaucoup de temps sans s’en rendre compte. Pour des raisons de sécurité, il faut fermer tous les appareils quand ils tournent : le réfrigérateur, le four et le congélateur. Après que l’on ait chauffé de l’eau dans une casserole, on placera un couvercle par-dessus pour éviter de réutiliser les plaques électriques ou vitrocéramiques qui fonctionnent par l’électricité. Pendant la préparation d’une recette, on évitera également de préchauffer un four si la recette ne l’exige pas. Enfin, il faut toujours penser à n’enclencher son lave-vaisselle que lorsque son bac est rempli.