Conseils pour économiser de l’électricité sur le chauffage

Vous recevez régulièrement des factures d’électricité élevées et vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour les réduire. Voici quelques conseils utiles qui vous permettront d’influencer positivement vos coûts de consommation électriques et ménageront, en outre, votre environnement.

Optez pour une installation de chauffage moderne

La vétusté d’un système de chauffage électrique peut avoir un impact considérable sur la consommation énergétique. Si une ancienne installation de ce genre se trouve dans votre maison, pensez à la remplacer en optant pour une solution moderne.

Certains préfèrent engager des travaux en plaçant des systèmes permettant de décommuter leur ancienne installation de chauffage durant la nuit, ce qui ferait réaliser des économies de l’ordre de 5 à 10 %. Mais l’adoption de cette méthode n’est pas toujours source de satisfaction. Le remplacement d’une vieille installation de chauffage électrique est toujours une bonne option pour faire des économies. Il peut être ingénieux d’estimer clairement vos besoins en énergie et mettre en place un chauffage d’appoint moderne gaz combiné à un dispositif de chauffage électrique neuf.

Misez sur l’étanchéité

Inspectez votre habitat afin de repérer d’éventuelles fentes au niveau de vos fenêtres et les mauvais joints de maçonnerie. Car de telles présences peuvent détériorer le climat ambiant de votre demeure et engendrer la hausse des coûts de chauffage. En effet, lors du fonctionnement de vos dispositifs de chauffage, il se produit un renouvellement d’air qui évacue rapidement la chaleur ambiante par ces fines ouvertures. En plus de faire grimper la consommation énergétique, ce phénomène peut provoquer des courants d’air nocifs pour la santé. Misez donc sur l’étanchéité en colmatant sans tarder les joints et fissures repérés dans vos murs. Aussi, n’hésitez pas à effectuer un contrôle régulier de l’isolation de vos fenêtres. L’idéal est d’opter pour un double vitrage en plus de prendre des mesures de calorifugeage. Sachez que des fenêtres non étanches engendrent parfois une hausse des coûts de chauffage de 10 %.

Évitez le séchage du linge sur le chauffage

N’ayez pas l’habitude de sécher votre linge directement sur votre chauffage électrique, car cela augmente la consommation énergétique. Lorsqu’on agit ainsi, la chaleur générée par le radiateur ne peut se disperser dans la pièce. La conséquence est que le chauffage tourne en continu et l’énergie est produite plus qu’il n’en faut. Évidemment, cela ne peut que faire grimper les factures ! En plus, cette attitude a une incidence négative sur la santé. En effet, en séchant directement votre linge sur votre dispositif de chauffage électrique, cela provoque une hausse de l’humidité de l’air et cause ensuite la formation de moisissures qui sont à la base de pathologies. Vous devez vous contenter de placer votre linge lavé dans les pièces ou endroits prévus pour le séchage, comme le balcon.