Que ferait-on sans électricité ? Quand on se pose la question on se rend compte combien cette énergie est devenue indispensable, voire vitale dans notre quotidien.
Si une panne d’électricité de quelques heures c’est agaçant, mais pas trop gênant, imaginez une panne de plusieurs mois, comment régirait-on ?
Une électricité omniprésente
A part pour certaines populations extrêmement pauvres ou vivant en dehors des sociétés, l’électricité est devenue indispensable dans nos vies quotidiennes. Une multitude d’appareil et de services que nous utilisons tous les jours fonctionne à l’électricité. On pense notamment aux appareils électroménagers, à la télé, au PC, au smartphone, mais aussi à la lumière, au moteur de la voiture qui a besoin d’électricité pour démarrer, au métro, etc. La liste des objets, appareils et équipements fonctionnant à l’électricité est trop longue.
Sans cette énergie impossible de conserver la nourriture comme on le fait, de s’éclairer, et de communiquer avec les gens distants de nous. Bref, sans électricité on a vraiment l’impression de se retrouver isolé à une époque où l’on ne sait plus vivre sans.
L’énergie du passé, d’aujourd’hui et de l’avenir
Cela fait plus d’un siècle que l’électricité est apparue dans notre société, même s’il faut attendre les années 1950 pour que se développent de façon plus générale et sur l’ensemble du territoire les objets électriques du quotidien. Depuis, l’électricité est devenue encore plus importante puisque de nouvelles technologies fonctionnant à cette énergie se sont développées, comme par exemple internet qui est la grande révolution des années 2000, mais qui ne peut fonctionner sans des appareils et du matériel électriques.
Cette dépendance ne devrait pas ralentir, au contraire, l’électricité risque d’être encore plus importante dans les années à venir. En effet, c’est une énergie propre. C’est sa production et les autres énergies dégagées par les appareils, comme la chaleur, qui peuvent être une source de pollution, mais pas l’électricité en elle-même. De plus, elle peut ça fabriquer en utilisant des ressources totalement renouvelables : solaire, hydraulique, vent, etc. L’électricité est donc également l’énergie d’avenir et on le voit très bien avec le développement des voitures électriques au profit du pétrole.