Les ampoules LED sont un choix populaire parmi les propriétaires de maisons en raison de leur efficacité et de leur longue durée de vie. Elles existent depuis un certain temps et ont fait de grands progrès en termes de luminosité, de couleur et de technologie. Mais même si elles sont considérées comme froides au toucher, les ampoules LED sont-elles vraiment si froides ? Si oui, pourquoi deviennent-elles très chaudes ? Et si elles chauffent, quelle quantité de chaleur produisent-elles réellement ? Examinons ces questions une par une.
Les ampoules LED sont beaucoup plus froides que les halogènes ou les LFC, elles ne chauffent donc pas.
Par le passé, vous avez peut-être entendu dire que les ampoules à incandescence étaient plus efficaces que les LED parce qu’elles étaient plus froides. C’est vrai, mais ne vous laissez pas abuser en pensant que les LED sont moins efficaces.
Les LED sont beaucoup plus froides que les ampoules halogènes ou CFL, car elles ne contiennent pas de filaments qui chauffent et dégagent de l’énergie lumineuse sous forme de chaleur. Cependant, cela ne signifie pas que les LED ne sont pas aussi efficaces que leurs prédécesseurs ; en fait, elles sont plus efficaces ! En effet, contrairement aux lampes à incandescence (qui gaspillent de l’énergie en émettant des rayons infrarouges), les ampoules à DEL n’émettent que des longueurs d’onde de lumière visible.
Les ampoules LED peuvent être un peu plus chaudes que les halogènes ou les LFC, mais elles sont toujours beaucoup plus froides que les incandescences.
Les ampoules LED sont peut-être un peu plus chaudes que les halogènes ou les LFC, mais elles restent beaucoup plus froides que les lampes à incandescence.
Les LED étant devenues plus efficaces et moins chères à produire, l’industrie s’est attachée à les adopter pour toutes sortes d’utilisations. L’abandon des ampoules à incandescence a été relativement simple, car il n’y avait pas beaucoup de différence entre les anciennes sources de lumière. Maintenant que nous abandonnons les lampes halogènes et les lampes fluocompactes (qui chauffent également), il est intéressant de se demander si les LED n’apportent aucune chaleur.
Les ampoules LED sont les plus froides de tous les types d’ampoules, elles ne chauffent donc pas du tout.
Les LED étant une technologie à l’état solide, elles ne produisent pas de chaleur en raison de leur fonctionnement. Elles convertissent simplement l’électricité en lumière tout en consommant elles-mêmes très peu d’énergie.
Les LED étant très efficaces, elles ne doivent être connectées qu’à un seul côté du circuit à l’aide d’un interrupteur indépendant, sans autre charge sur le circuit. Cela signifie que si vous deviez éteindre vos lumières en basculant l’interrupteur d’une ampoule LED dans votre maison ou votre bureau, cela ne causerait aucun problème pour vous ou pour les autres personnes qui utilisent ce circuit.
Rappelez-vous : Les ampoules LED sont très chaudes, mais ce n’est pas à cause de leur efficacité. La chaleur est le résultat de la façon dont elles sont fabriquées. La chaleur n’est pas un problème car elle n’est pas suffisante pour vous brûler.
Les ampoules LED chauffent, mais pas parce qu’elles sont économes en énergie. C’est parce que les LED sont très efficaces pour produire de la lumière. La chaleur est un sous-produit de ce processus et n’affecte pas leurs performances ou leur longévité.