Les questions que l’on se pose souvent sur l’électricité

L’électricité est une énergie indispensable à notre époque. Sans elle, notre vie serait bouleversée. En effet, quasiment tous nos appareils et les services que nous utilisons fonctionnent à l’électricité : smartphone, internet, lumière, démarrage de la voiture, transports, électroménager, télévision, pc, etc. En l’absence d’électricité on reviendrait à un style de vie qui nous paraîtrait moyenâgeux, alors que pourtant, le développement de l’électricité s’est fait au cours du siècle dernier. Maintenant, les professionnels maîtrisent l’électricité et on peut par exemple la produire de différentes façons. Malgré tout, l’électricité garde toujours une part de mystère notamment lorsque l’on ne travaille pas dans le domaine. Voici quelques questions que l’on peut se poser en observant notre environnement fonctionnant à l’électricité.

Pourquoi les oiseaux ne s’électrocutent pas quand ils se posent sur un fil ?

Il vous est sûrement déjà arrivé d’apercevoir un ou plusieurs oiseaux posés sur un câble électrique, même lorsqu’il s’agit de haute tension. Les oiseaux ne sont pas électrocutés. Cela ne révèle pas d’une aptitude spéciale propre aux oiseaux, mais il s’agit tout simplement d’un phénomène physique normal. En effet, pour que le courant nous électrifie il faut que notre corps soit relié au moins à deux conducteurs d’électricité. Les fils sont des conducteurs, tout comma la terre, l’eau, le métal, etc. Par contre l’air ne conduit pas l’électricité, ce qui veut dire qu’un oiseau posé sur un fil ne risque rien à partir du moment où il ne touche pas un second fil. Il en est de même pour nous. A l’inverse, dans le cas où le fil est sectionné et touche le sol, que ce soit un oiseau ou nous, nous serions électrifiés en touchant le fil.

Pourquoi ne faut-il pas courir sous l’orage ni se mettre sous un arbre ?

On a tous au moins une fois entendu quelqu’un nous dire qu’il ne faut pas courir lorsque la foudre s’abat, ni s’abriter sous un arbre. Oui, mais pourquoi ?

Dans le premier cas, il faut savoir que lorsque l’on court on va dégager plus d’énergie qu’en marchant. C’est cette énergie dégagée qui va faciliter le trajet de la foudre vers le sol. Dans le second cas, il faut savoir que la foudre est attirée par les éléments pointus et les arbres sont donc particulièrement attractifs en campagne. D’ailleurs, il est également conseillé de rester debout au milieu d’un champ.

C’est le principe du paratonnerre qui étant en pointe et en métal va dégager des électrons qui vont attirer la foudre et la conduire vers le sol qui va l’absorber. C’est pour cette raison qu’en ville les risques de se faire foudroyer sont nettement moins élevés, puisque les immeubles, les paratonnerres, les églises et autres constructions en hauteur vont davantage attirer la foudre.

Veillez aussi à ne jamais vous baigner sous l’orage et évitez de porter des objets métalliques ou pointus comme un club de golf.

C’est quoi l’électricité statique ?

On a tous vu nos cheveux décoller sous l’effet de l’électricité statique. La matière est composée d’atomes. Chaque atome est lui-même composé d’un noyau fait de protons et de neutrons et qui est entouré d’électrons se déplaçant. Les neutrons sont électriquement neutres, tandis que les électrons ont des charges négatives et les protons des charges positives. Lorsqu’il y a le même nombre d’électrons et de protons, le tout est neutre. Par contre, les électrons peuvent se séparer de l’atome, c’est ce qui se passe par exemple lorsque l’on frotte une règle en plastique sur un vêtement en laine. Les électrons de la règle vont alors rejoindre le tissu. La règle n’est donc plus électriquement neutre, car il n’y a plus le même nombre d’électrons et de protons, et cela va créer de l’électricité statique.