Un réseau électrique est une installation indispensable, mais qui présente certains risques. Cependant, il ne faut pas vous inquiéter puisque tous les risques liés au réseau sont gérés par le fournisseur qui s’occupe de ce réseau ? Néanmoins, vous devez tout de même respecter certaines précautions en fonction de certains cas.
Un réseau surveillé
Il faut tout d’abord savoir que le fournisseur qui s’occupe du réseau s’occupe également de sa sécurité. C’est la raison pour laquelle des contrôles ont très régulièrement lieu afin de s’assurer de l’état du réseau et de ses installations. De plus, ce fournisseur vous aide également lorsque vous effectuez des travaux afin d’être sûr que vous ne risquiez rien.
Les précautions à prendre
Dès que vous réalisez des travaux à proximité d’une installation électrique, il est très important de prendre certaines précautions. Ainsi, il faut immédiatement vérifier s’il n’y a pas de danger. N’hésitez pas à contacter un fournisseur ou un professionnel du secteur afin qu’il vous indique quels sont les risques, et quels conseils suivre.
Si vous habitez à proximité d’une installation électrique du type ligne à haute tension, il faut bien sûr ne jamais escalader le poteau électrique. De même, si vous souhaitez pêcher, faire du cerf volant, ou transporter quelque chose relativement haut (échelle, etc.) faites attention à ne pas le faire près d’un fil électrique.
Finalement, si vous constatez qu’une installation électrique est abîmée, appelez immédiatement un service de dépannage. Cependant, évitez de vous y approcher. De même, n’entrez jamais dans une installation.