Le gaz et l’électricité comptent parmi les énergies les plus utilisées. Vous vous demandez laquelle pourrait vous permettre de faire des économies conséquentes ? La réponse varie suivant plusieurs modalités. Voici les subtilités à prendre en compte pour déterminer laquelle de ces deux énergies est la plus économique.
Le coût de chacune de ces deux énergies
Le gaz est une énergie qui est le plus souvent moins coûteuse que l’électricité. Il ne sera donc pas rare de débourser une somme moindre pour 1 kWh de gaz et une plus importante pour la même valeur d’électricité. Cela illustre à suffisance combien le gaz coûte moins cher que l’électricité. Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur du type www.hellowatt.fr/comparateur-fournisseurs-electricite-gaz/ afin de préparer au mieux vos couts d’énergies.
Toutefois, le coût de l’électricité est ce qu’il y a de plus fluctuant sur le marché de l’énergie. De fait, il peut arriver que le coût de l’électricité soit le même, voire plus bas que celui du gaz. À certaines périodes, l’électricité peut donc être moins coûteuse que le gaz, même si cela a tendance à se produire rarement.
Les installations nécessaires pour chaque type d’énergie
Pour utiliser du gaz ou de l’électricité, vous devez employer des équipements bien précis. Il se trouve que pour se servir de l’électricité, vous n’avez besoin que de vous procurer des radiateurs et les faire installer. Par contre, l’emploi du gaz comme énergie nécessite d’investir dans une chaudière. Celle-ci doit d’ailleurs être connectée par des relais aux radiateurs, ce qui nécessite aussi une dépense.
Quels que soient les appareils que vous utilisez avec le gaz, ils fourniront des performances satisfaisantes. Ils consomment également très peu d’énergie. Au niveau des appareils utilisant de l’électricité, vous avez la possibilité de piloter votre consommation. Pour les plus performants, il suffit de procéder à quelques réglages précis pour que votre consommation soit moindre. Si le coût de l’installation d’un système d’énergie au gaz est plus important que celui à l’électricité, les deux se valent à long terme. Vous pouvez faire autant d’économies sur vos factures avec un dispositif au gaz ou un autre à l’électricité.
L’impact du rythme de consommation du ménage
Le rythme de consommation de votre ménage va déterminer en grande partie laquelle des options est la plus économique. Il faut savoir que les logements moyens ou petits ont tendance à faire plus d’économies avec l’électricité qu’avec le gaz. Ce phénomène s’observe cependant à la condition qu’ils soient bien isolés. Quelle que soit la taille d’un logement, s’il est mal isolé, il aura tendance à occasionner une consommation importante d’énergie.
Le seul moyen de limiter l’impact de cette dernière sur votre facture est de choisir le gaz naturel comme alternative. En moyenne, celui-ci coûte jusqu’à deux fois moins cher que l’électricité. Si vous devez donc consommer de grandes quantités d’énergie, il vaut mieux que ce soit celle qui coûte le moins cher. De plus, il faut remarquer que les installations requises pour le gaz doivent être entretenues chaque année.
C’est un élément supplémentaire qui devrait a priori faire pencher la balance du côté de l’électricité. En outre, le gaz peut entraîner des surcoûts à long terme. Pourtant, même avec un entretien annuel et la nécessité de faire des abonnements, le gaz ne coûte pas aussi cher que l’électricité. Il va donc de soi que vous optiez pour le gaz si votre habitation n’est pas bien orientée.
L’importance du choix de votre fournisseur
Selon le fournisseur d’énergie que vous avez, vous serez amené à dépenser des sommes variables. Que vous choisissiez le gaz ou l’électricité, celui-ci joue un rôle central dans les économies que vous réaliserez. Sur le marché, vous distinguez un fournisseur au tarif réglementé et ses concurrents qui pratiquent des coûts différents. Chez ces derniers les prix évoluent assez rarement, mais en général, celui de l’électricité est plutôt élevé.
Le gaz quant à lui à un coût différent selon le type de gaz. Certains logements se trouvent trop éloignés du réseau de gaz naturel. Ils ne peuvent donc y être raccordés. Pour d’autres, il existe la possibilité de se faire raccorder à au gaz propane. Celui-ci n’a cependant pas un coût fixe. Il a tendance à fluctuer non seulement en fonction des fournisseurs, mais également de la demande.
Ce que l’on peut retenir
En fin de compte, le gaz semble la plus économique des deux énergies dont il est question. Cependant, c’est en tenant compte d’un certain nombre de paramètres que vous pouvez déterminer l’énergie qui sera la moins coûteuse pour vous. Si vous n’avez pas un habitat de taille moyenne ou petite, il sera mal venu de choisir le gaz comme énergie. Prenez le temps d’étudier chaque paramètre important pour déterminer la source la mieux adaptée à vos besoins. Pour opter pour le gaz par exemple, vous allez devoir disposer de l’espace nécessaire pour les installations requises. Il ne faut rien négliger. Vous ne devez pas non plus ne considérer que le coût d’acquisition d’une énergie spécifique pour faire votre choix. Le fournisseur a aussi son importance pour évaluer le coût d’une énergie à long terme.