Votre alimentation électrique est coupée ? Il se peut que ce soit une coupure générale, ou une panne qui touche votre domicile uniquement. Quoi qu’il en soit, ayez les bons réflexes. Voici notamment ce que vous devez faire et ne pas faire en cas de panne d’électricité.
Se servir du téléphone ou d’une lampe torche pour s’éclairer
En général, une panne d’électricité survenue le soir vous oblige à recourir à d’autres sources de lumière. Ayez donc le premier réflexe d’allumer votre téléphone pour vous éclairer avant le moindre déplacement, ceci pour éviter des heurts et les dommages qui vont avec. Ou une lampe de poche, si c’est à portée de main. Ainsi éclairé, vous pouvez maintenant aller en toute tranquillité allumer une bougie, et réaliser ce qu’il convient de faire dans de telle circonstance.
S’agit-il d’une coupure générale ?
Sécuriser l’électroménager
Il est plus prudent dans ce cas-là de débrancher toutes les prises dans la maison, pour que le retour inopiné du courant ne vienne pas endommager les appareils électroménagers. Et laissez une ampoule en position allumée, pour pouvoir détecter le retour de l’électricité.
Contacter le fournisseur d’électricité
Dans le cas où le courant met trop de temps à se rétablir, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité. Annoncez-leur l’existence de la panne généralisée dans votre secteur, et demandez-leur jusqu’à quand cela va durer.
Prévoir les dommages qui peuvent être causés par la panne
Si la panne émane de la responsabilité du fournisseur d’électricité, vous pourrez lui demander un dédommagement pour les dommages ou les dégâts causés. C’est le cas par exemple des denrées alimentaires mises au frais dans le réfrigérateur et qui ont été détériorées à cause de la coupure de courant. Afin d’avoir une preuve, prenez immédiatement des photos du contenu de votre réfrigérateur dès la coupure de l’électricité. Puis d’autres photos dans le cas où des dégâts sont constatés suite à la panne d’électricité.
Sachez que votre assureur peut aussi vous dédommager, à condition que de tels risques soient couverts par votre contrat d’assurance multirisque habitation.
Mais comment savoir que c’est une coupure générale ?
Le seul moyen de le savoir est de vérifier si vos voisins de palier ont ou non de la lumière. Ou bien regardez dehors pour savoir si l’électricité fonctionne ou non dans tout le quartier. Si tout est noir, c’est que la coupure d’électricité est généralisée.
La coupure a lieu dans votre domicile uniquement ?
Si vos voisins ont de la lumière, cela veut dire que c’est votre propre installation électrique qui est la seule à être en panne. Vous avez donc intérêt à vérifier l’état de votre compteur électrique. Si c’est le disjoncteur principal qui a sauté, il se peut que cela soit dû à un court-circuit, à une faible puissance électrique, ou à une défaillance du fusible.
Se faire aider via l’application A mes côtés
C’est une application gratuite qu’ERDF a mis à disposition de tous les citoyens pour les aider en cas de panne d’électricité. Profitez donc de cet outil pour entrer en contact direct avec le service dépannage. Demandez un accompagnement en ligne afin de vous guider dans les différentes méthodes à votre portée pour rétablir le courant. Le conseiller vous prodiguera également des conseils utiles pour vous sécuriser.
Faire appel à un électricien professionnel et expérimenté
Pour éviter une complication de la situation, et afin de résoudre la panne d’électricité dans le plus bref délai, le mieux serait de faire appel à un professionnel qualifié en installation électrique. Son expérience lui permettra de détecter rapidement l’origine du problème. Son intervention vous garantit également plus de sécurité : la vôtre, celle de toutes les personnes sous votre toit, et celle de vos biens.