Pourquoi faire appel à un médiateur national de l’énergie ?

Faire appel à un médiateur national de l’énergie peut se révéler essentiel lorsqu’il s’agit de faire valoir ses droits ou résoudre un litige impliquant le consommateur et le fournisseur d’énergie. Si son rôle est essentiel, il reste toutefois méconnu par la majorité des consommateurs. Alors, pourquoi faire appel aux services d’un médiateur national de l’énergie ? Les raisons peuvent être diverses, mais son assistance se révèle toujours utile. Voici pourquoi.

Ce qu’il faut savoir

Le médiateur national de l’énergie peut être défini comme étant une autorité dans le domaine de l’administration indépendante. Son rôle est de proposer des solutions lorsqu’un particulier est au cœur d’un litige avec son fournisseur d’électricité ou d’énergie. Il peut également intervenir si le litige concerne un particulier et un gestionnaire de réseau de distribution relié au fournisseur. Le particulier a ainsi la possibilité de faire appel à ses services lorsque le litige dure plus de deux mois et qu’aucune solution satisfaisante n’a été proposée par le fournisseur. Il peut toutefois être nécessaire d’attendre que les réclamations écrites n’aient pas reçu de réponse pour saisir cet expert en médiation. Il est à noter également que le particulier peut s’adresser à un médiateur national de l’énergie s’il souhaite s’informer sur ses droits et sur les possibilités d’action qui s’offrent à lui.

Les missions d’un médiateur national de l’énergie

Les attributions d’un médiateur national de l’énergie se résument à deux rôles principaux. En premier lieu, cet expert agit pour aider les particuliers à résoudre les litiges qui impliquent leurs fournisseurs d’énergie. Pour régler le problème, le médiateur devra établir une recommandation écrite qui dénouera les difficultés rencontrées dans les 8 semaines. En second lieu, ce médiateur a pour devoir d’informer les consommateurs sur leurs droits. Ceux-ci ont la possibilité de le contacter directement ou de faire appel à des intermédiaires pour en trouver. Il est à noter que constituer un dossier est nécessaire pour saisir un médiateur national de l’énergie.