Pourquoi utiliser les lampes LED ?

Cinq !C’est au moins le nombre de motifs pour lesquels il vaut mieux remplacer toutes les lampes de la maison par des ampoules LED. En effet, progressivement, l’ampoule à incandescence disparaît du marché en raison de sa trop grande consommation d’énergie. Divers dispositifs d’éclairage ont tenté en vain de la remplacer. Mais les lampes LED représentent de loin le meilleur remplaçant jamais conçu pour faire des économies d’électricité.

Une durée de vie dépassant toutes les espérances

Si une ampoule à incandescence permet d’éclairer durant environ 2000 heures, la lampe LED offre un éclairage de 30000 heures en moyenne. Cela revient à une utilisation de plusieurs dizaines d’années. Ce qui amène à remplacer rarement les ampoules, et engendrer une économie indirecte sur les achats d’éclairage. En d’autres termes, c’est une solution plus que rentable.

Une efficacité énergétique difficile à remettre en cause

Grâce à la technologie, on a pu développer des lampes dont l’efficacité énergétique est nettement plus supérieure aux lampes classiques. C’est en tout cas ce que promettent et assurent les ampoules LED. Elles offrent jusqu’à 80 lumens par watt, contre 75 seulement avec d’autres ampoules. Pourtant, cette brillance est loin d’être énergivore.

Un éclairage immédiat sans attente

La plupart des lampes de basse consommation mettent parfois plusieurs secondes avant de s’allumer et donc d’éclairer une pièce. Ce qui n’est clairement pas le cas avec les LED. Celles-ci admettent effectivement un cycle d’allumage et d’extinction rapides. De plus, le flux lumineux monte rapidement ou s’éteint instantanément, au gré des envies de l’utilisateur.

Une résistance aux températures et aux chocs

Si les autres ampoules connues jusqu’ici sont plutôt fragiles, les lampes LED ne le sont pas. Elles sont d’une extrême solidité, ce qui leur a valu d’ailleurs d’être adoptés par le grand nombre. À cet effet, on peut affirmer que les lampes LED sont pratiquement incassables. Cela est dû à un échauffement minime de quelque 35 °C, qui est presque imperceptible.

Le rayonnement infrarouge/UV réduit à néant

L’avantage certain de l’emploi d’une ampoule LED est sans aucun doute l’absence de rayonnement UV et infrarouge. De ce fait, en dépit d’une exposition prolongée de cette lampe, les utilisateurs n’auront aucunement à subir les conséquences dévastatrices de ce genre de rayonnement.