Bien que beaucoup de personnes ne le savent pas, il existe des règles pour placer des interrupteurs et des prises électriques. Ainsi pour optimiser le plus possible votre installation, il est essentiel que ces éléments soient à la bonne hauteur. L’objectif de ces mesures est de s’assurer que tous les membres de votre famille soient en sécurité. Par ailleurs, la consommation électrique sera également adaptée.
La norme NF C15-100 sur les hauteurs des prises et des interrupteurs
La norme NF C15-100 donne des indications précises sur la distance entre la prise ou l’interrupteur et le sol. Ainsi, les personnes qui comptent faire installer des interrupteurs doivent être placées entre 0,90 m et 1,30 m du sol. Vous pouvez ainsi décider de la hauteur qui sera la plus appropriée en fonction de vos besoins.
En revanche, la distance entre le sol et la prise de courant va surtout dépendre du type d’équipement qui sera branché. Une prise de 16 A à 20 A pourra être placé à une hauteur de 5 cm minimum du sol. Toutefois, si vous comptez placer des socles 32A, la distance minimum avec le sol est de 12 cm.
La hauteur pour des prises extérieures
Toutefois, la norme recommande de placer vos prises extérieures à une hauteur d’un mètre minimum du sol. Comme cela, il y aura moins de risques que les enfants ou vos animaux soient en contact avec ces derniers.
Et si vous avez besoin d’aligner plusieurs prises, il vous sera recommandé de garder une distance minimum de quelques millimètres entre chaque prise. Cela va limiter les risques d’encombrements techniques. Il est également nécessaire de bien aligner les boites d’encastrements pour éviter certaines défaillances pendant l’utilisation des prises. Prenez donc un mètre pour réussir votre alignement et pour respecter la distance entre les prises.