Chaque année, il y a plus de 200 victimes d’électrocution en France. L’électrocution est provoquée par le passage d’un courant électrique de forte intensité dans l’organisme. En général, elle est causée par une mauvaise manipulation des câbles électriques. De même, elle a lieu lorsqu’on ne respecte pas de consignes domestiques de base telles que le contact de l’eau avec des appareils électriques.
Ainsi, l’usage des appareils électriques implique la prise de certaines précautions pour éviter toutes sortes d’accidents. Il existe certaines mesures qui peuvent être mises en place pour éviter des lésions par le contact direct ou indirect.
Le contact avec un courant électrique peut avoir des conséquences majeures : des graves brûlures à un arrêt respiratoire ou cardiaque. Les conséquences vont dépendre de l’intensité et du temps d’exposition à celle-ci.
Des mesures pour prévenir l’électrocution
Ne connectez pas des appareils électriques mouillés. De même, ne touchez pas les appareils électriques si vous êtes mouillé. En effet, l’électricité passe par l’eau et entre dans le corps ce qui est vraiment dangereux. Alors, séchez très bien vos mains avant de toucher quelque chose d’électrique comme par exemple avant d’allumer la télé ou la lumière.
Évitez de toucher les appareils électriques lorsque vous êtes pieds nus, même si le sol est sec. La combinaison de l’eau, de l’électricité et d’une personne pieds nus peut être mortelle. Ainsi, il est dangereux de manipuler des appareils électriques. Notre organisme est conducteur d’électricité et si nous sommes près d’un appareil électrique, nous pouvons subir une décharge électrique. Si jamais il y a de l’eau par terre et que celle-ci est en contact avec un appareil électrique, et que vous avez des chaussures, celles-ci vous isoleront du courant.
Avant de réaliser quelques réparations ou manipulations de l’installation électrique, éteignez l’interrupteur d’alimentation principale avant de continuer.
Avant d’utiliser un appareil électrique neuf, prenez en compte sa puissance électrique et lisez les instructions de l’appareil.
Lorsque vous débranchez un appareil électrique, ne tirez pas le câble.
Assurez-vous que les installations électriques sont en parfaites conditions et que les fils de terre sont installés correctement.
Si vous changez une lampe ou si vous réparez une prise, interrompez l’électricité immédiatement.
Si vous envisagez de voyager ou d’être absente de votre maison par une longue période, déconnectez l’interrupteur d’alimentation principale. De cette manière, vous éviterez des incendies causés par des courts-circuits.
Pour qu’une installation électrique ait toutes les garanties de sécurité, elle doit être réalisée par un électricien autorisé. De même, il est important de compter sur des dispositifs de protection comme les interrupteurs automatiques ou la prise de terre. Ainsi, s’il y a un problème, les parties métalliques de tout artéfact électrique déchargeront le courant électrique vers la terre ce qui réduit considérablement le risque de choc électrique.
Que faire en cas d’électrocution ?
Si vous recevez un choc électrique qui ne nous laisse pas inconscient, vous devez aller aux urgences, car même si vous êtes conscient, le choc peut avoir causé quelque problème tel que l’arythmie.
D’autre part, si c’est une autre personne qui subit un choc électrique et elle respire de manière spontanée et est consciente ou semi consciente, voyez si elle a une brûlure ou quelque dommage physique. Appelez immédiatement aux urgences surtout si elle est inconsciente.